Faire ses courses au Cambodge

Imaginer la vie sur place peut être une source d’angoisses pour certains. Pourtant une fois au Cambodge, il vous faudra peu de temps pour retrouver vos repères, et notamment en terme de courses. Promis ! Votre soda favori, votre marque de céréales préférée, votre lait de soja, vos légumes favoris… retrouveront facilement le chemin de votre panier de courses. Découvrez ici les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos emplettes : 

 

Faire ses courses dans les malls

Pour les plus peureux qui souhaitent s’installer à Phnom Penh, vous serez peut-être surpris mais sûrement rassurés de découvrir des centres commerciaux regroupant magasins de vêtements de marques, d’électroménager, de décoration… et surtout supermarchés dans lesquelles faire vos courses du quotidien. Ici, nul besoin de marchander, les prix sont les mêmes pour les « barangs » et locaux. Solution la plus pratique, c’est aussi la solution la plus fiable en matière d’hygiène. Le choix est large, les produits sont frais… vous êtes comme à la maison. Bien sûr, les centres commerciaux se concentrent pour l’instant sur la Capitale. Il va donc falloir patienter un peu pour ceux qui souhaitent s’expatrier en province. Voici ainsi les principaux centres commerciaux à Phnom Penh :

Aeon Mall, le plus grand et complet

Aeon Mall c’est 68 000 mètres carrés, inaugurés mi-2014. Véritable mall à l’occidental, il abrite en effet des magasins de marque tels que Sheridan, Mango, Levi’s, le fameux artisan boulanger français Eric Kayser ou encore Adidas, ainsi que qu’un grand supermarché qui vend les principales marques alimentaires, des articles ménagers et des produits d’épicerie. Les derniers étages sont enfin réservés à la restauration, et disposent d’un cinéma, d’un bowling, d’arcades et même d’une patinoire ! Parmi les services du centre commercial, vous trouverez également un centre de vente Air Asia au rez-de-chaussée, ainsi que des agences de voyage occidentales et des banques. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et se détendre dans un confort climatisé loin de la chaleur, du bruit et des odeurs de la rue Phnom Penh.

Heures d’ouverture : 9h – 22h (le cinéma, le bowling et le bistro à vin, terrasse, sont accessibles jusqu’à minuit).
Adresse : Boulevard Sotheros, Tonle Bassac à côté du Sofitel
Site Internet d’Aeon Mall >

Sorya Shopping Center

Le centre commercial Sorya est un bâtiment à plusieurs étages, rempli de boutiques et de restaurants. En 2003, c’était le premier centre commercial de son genre à Phnom Penh, et il est toujours très populaire auprès des Cambodgiens. Il y a en effet un certain nombre de magasins spécialisés, vendant des articles allant des vêtements, des chaussures et des bijoux aux cosmétiques, aux jouets pour enfants et à l’électronique. On y trouve aussi au 4ème étage un large espace de restauration, un cinéma et des jeux d’arcades. Il se trouve seulement à un pâté de maisons au sud du marché central.

Heures d’ouvertures : 9h – 21h
Adresse : Street 63, au sud de Central Market
Site Internet de Sorya Shopping Center >

City Mall

City Mall est un autre grand centre commercial un peu en dehors des zones touristiques, mais toujours facile d’accès en tuk-tuk. Il y a un supermarché au rez-de-chaussée, ainsi que divers points de restauration rapide et d’autres magasins aux offres variées : vêtements, chaussures, bijoux, cosmétiques, électronique, et petites boutiques qui vendent principalement des marques cambodgiennes. Il est généralement très calme et pas aussi agité que d’autres centres, tel que Aeon. La partie restauration se trouve quant à elle au dernier étage, juste à côté du Legend Cinema, où vous pouvez visionner les films du moment en khmer et en anglais.

Heures d’ouvertures : 9h – 21h
Adresse : Charles de Gaulle Boulevard, proche de l’Olympic Stadium
Site Internet de City Mall >

Exchange Square Mall, le plus calme

Le petit dernier des malls est également le plus calme. Il est parfait pour faire ses courses tout en évitant la foule. Un supermarché, quelques magasins, un Hard Rock Café et bientôt un cinéma font le bonheur d’occidentaux à la recherche de calme.

Heures d’ouvertures : 8h – 22h
Adresse : 28, France st, (st47), Wat Phnom
Site Internet de l’Exchange Square Mall >

 

Dans les petits supermarchés 

Les supérettes et épiceries fines courent les rues à Phnom Penh mais aussi partout ailleurs dans le royaume. Elles sont idéales pour vos petites courses du quotidien.

Kiwi Mart, ouvert 24h/24

Non défini comme un supermarché mais plus comme un marché, Kiwi a été le premier à ouvrir ses portes 24h/24 à Phnom Penh. Ils ont beaucoup de magasins tout autour de la capitale et vous en aurez un près de chez vous à coup sûr. La sélection de produits est petite mais vous y trouverez l’essentiel. Kiwi est parfait pour les petits achats de dernière minute : alcool, collations, cigarettes,…

Super Duper, ouvert 24/7

Super Duper s’est positionné dans un autre segment : 24/7. Supérette particulièrement petite, elle est ouverte toute la journée et toute la nuit malgré un choix limité. 2 catégories de produits: l’épicerie et le ménage.

Smile, ouvert 24h/24, 7j/7

Smile est également ouvert 24h /24 et 7j /7. C’est cette marque qui a plus de magasins à l’extérieur du centre-ville de Phnom Penh. Donc, si vous habitez loin du centre-ville et que vous avez besoin d’acheter des articles pour votre dîner, Smile est l’endroit qu’il vous faut.

Bayon Market

Bien connu pour son choix varié, Bayon Marlet est l’endroit où vous pourrez acheter toutes sortes d’articles secs tels que condiments, assaisonnements, conserves ou céréales. 

Thai Huot

Depuis 1994, Thai Huot propose des produits locaux et internationaux au cœur de Phnom Penh et à Siem Reap. Le succès de Thai Huot vient de ses clients fidèles, des prix compétitifs et des produits exclusifs tels qu’une belle sélection de fromages et d’épices.

Lucky Market

Probablement le supermarché le plus populaire avec des enseignes à Phnom Penh (Preah Sihanouk / Avenue Tuol Kork / City Mall…) et plusieurs autres dans le royaume. Lucky propose une offre complète avec des articles asiatiques et occidentaux. Ils fournissent également un grand choix de produits frais et laitiers : légumes, fruits, viande, fruits de mer, lait … Attention ;  vous ne trouverez pas les mêmes articles dans chaque magasin car la sélection est faite individuellement. 

Le Providore

Ce nouveau concept de café-épicerie offre à ses visiteurs un menu pour prendre le petit déjeuner ou le déjeuner, une sélection internationale de charcuterie et de fromage provenant principalement d’Italie et d’Espagne, une vaste gamme de pâtes italiennes ou de desserts. Une sélection de vins de haute qualité est également disponible à l’arrière.
Ouvert tous les jours, de 7h à 20 heures
67, boulevard Sothearos, Tonle Bassac, Phnom Penh 

Mu Gourmet et ses produits français

Le célèbre grossiste a ouvert son propre concept de café-épicerie. L’idée est d’afficher les produits LSH et les produits exclusifs sur 2 étages. Du surgelé au sec, en passant par les produits frais, vous trouverez tous les produits gourmet qui font de Mu Gourmet un excellent traiteur. Le café est également agréable.

Vege Fresh 

Voici la dernière catégorie de supermarchés que vous trouverez en ville. Vege Fresh propose quant à elle des produits frais provenant des fermes locales. Selon votre emplacement, trouvez des fruits et légumes frais quotidiens dans ces magasins. Vous trouverez également des légumes asiatiques et occidentaux pour cuisiner vos propres spécialités.

 

Commande en ligne et livraison de courses

Pour ceux qui préfèrent rester chez eux et ne pas se déplacer pour faire ses courses, de nouvelles solutions s’offrent à vous à Phnom Penh.

Delimarket par exemple vous propose un large choix de produits en ligne qu’ils livrent directement chez vous… ou presque. Le système de localisation n’est pas vraiment opérationnel à Phnom Penh et il vous faudra donner au livreur un point de repère pour le retrouver.
Site Internet : http://delimarket.asia >

 

Et les marchés locaux

En tant qu’expatriés, vous aurez enfin la chance de pouvoir profiter pleinement des marchés locaux et de leurs spécialités. Malgré une hygiène parfois douteuse, vous y trouverez les produits les plus frais qu’ils soient ; de la pêche du jour aux fruits exotiques tout juste cueillis. Du marché typique en pleine campagne au marché touristique à Phnom Penh, les choix sont variés et la possibilité de cuisiner à la locale entre vos mains.

Petit tour d’horizon des marchés : 

  • Le marché aux crabes de Kep
  • Russian Market (PhsarToul Tom Poung) – Phnom Penh
  • Central Market (PhsarThmei) – Phnom Penh
  • Night Market (PhsarReathrey) – Phnom Penh
  • Old Market (Phsar Chas) – Phnom Penh
  • Orussei Market – Phnom Penh

Pour en savoir plus sur les marchés au Cambodge, article dédié ici > (bientôt disponible)

1 voyage, 2 tourtereaux, 1 nouvelle vie... Le Cambodge

Laisser un commentaire

UA-113780921-1