Coût de la vie au Cambodge

Vous prévoyez de venir vivre au Cambodge mais vous n’avez aucune idée du budget à prévoir ? Voici une petite idée des frais que vous allez devoir engager pour un mois sur place. Cet article est basé sur notre expérience et notre rythme de vie. Le budget global varie bien sûr d’une personne à l’autre, de son mode de vie, de son style de consommation, de ses choix de sorties…

Coût de la vie au Cambodge

 

Budget global – 500 USD/pers.

Ne laissons pas planer le mystère. Voici une idée du budget global à prévoir pour vivre au Cambodge. Si vous êtes une personne célibataire au mode de vie « classique » (quelques sorties mais sans grosses folies), vous pouvez donc vous en sortir avec 500 USD par mois. Décortication du budget ci-dessous.


Loyer – à partir de 200 USD/pers. 

Au Cambodge, la location est vraiment abordable et vous pouvez donc aisément trouver un petit nid à bas prix. Tout dépend bien sûr de où vous souhaitez vivre et de votre surface idéale. Certains quartiers à Phnom Penh sont ainsi évidemment beaucoup plus chers que d’autres. Mais à titre d’exemples, voici deux appartements que nous avons visité :

  • Exemple 1 
    Appartement d’environ 60m2 – 1 chambre dans le quartier d’Olympic Stadium avec petit balcon et vue dégagée :
    250 USD/mois
  • Exemple 2 
    Appartement d’environ 200m2 – 2 chambres avec 1 rooftop + 1 terrasse avec vue sur Riverside :
    600 USD/mois

Pour les fadas de camemberts et graphiques, voici un document qui peut vous donner une idée plus précise de ce à quoi vous attendre (anglophobe s’abstenir) Lien ici >

Et pour ceux qui veulent passer tout de suite maintenant à l’action, voici un billet sur « Comment trouver son logement idéal » > 


Facture d’électricité – à partir de 30 USD (sans climatisation)

Attention : le gros piège ici est la climatisation. Si vous aimez l’ambiance Pôle Nord, la facture peut vite tripler. Pour vous faire part de notre expérience, nous sommes passés de 60 USD le premier mois à 150 USD le mois suivant en laissant la climatisation nuit et jour. Donc molo sur la clim, hein ! 😉


Facture d’eau – à partir de 5 USD

Rassurez-vous avec votre facture d’eau, il n’y aura à priori pas de mauvaises surprises. Elle ne s’élèvera en effet jamais à plus de quelques euros par mois. En même temps c’est pas comme si elle était traitée, potable et tout et tout. NB (un peu hors sujet) : ne JAMAIS boire l’eau au Cambodge.


Courses – à partir de 100 USD/mois

Bien sûr tout dépend de où vous faites vos courses, de votre appétit et votre consommation en général. Si vous choisissez par exemple de faire vos courses dans un mall ou une épicerie type, MÛ Gourmet, ça sera évidemment plus cher que si vous opter pour un ravitaillement au marché.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur où faire ses courses, c’est par ici >


Restaurants de quartier à partir de 3 USD/pers. ou moyen/haut de gamme à partir de 20USD/per.

Pareil ! La fourchette est large. Retour sur notre expérience : nous sommes allés il y a quelques jours à lIrrawaddi un restaurant birman. En prenant une entrée, un plat et un dessert chacun, nous avons payé 7USD à deux. En revanche hier, nous sommes allés dîner au Hard Rock Café et en ayant consommé 2 salades (délicieuses) et 1 bouteille d’eau pétillante la facture s’est élevée à 40 USD à deux. Tout dépend donc des cantines que vous ciblez.


Transport – à partir de 500 riels

Là aussi tout dépend de votre moyen de transport et de la durée du trajet. De notre côté, on alterne avec Grab, PassAp et le tuk tuk.

La solution la moins chère est celle de PassAp. Peu importe la course dans Phnom Penh, vous dépasserez rarement 1 à 2 USD en rickshaw. Quant au tuk tuk, la course sera généralement entre 3 et 4 USD. Tout dépend ici de votre faculté de négociation. 🙂

Pour en savoir plus sur « Comment se déplacer à Phnom Penh », c’est ici >

1 voyage, 2 tourtereaux, 1 nouvelle vie... Le Cambodge

Laisser un commentaire

UA-113780921-1